top of page
HAUT DE PAGE
_DEL8916.jpg

LES "SOIERIES INTIMES" PRESENTENT

EXPOSITION 2023

A PARTIR DU MARDI 2 MAI 2023

LUXE, MODE ET INTIMITE

Au gré des époques, les tendances de la mode ont dessiné la silhouette des femmes. Du 19ème siècle à nos jours, l’ampleur des jupes, des manches, la position de la taille ou le port du pantalon témoignent des transformations de la société.

 

Cachés ou révélés, sculptant le corps ou assurant son maintien , les sous-vêtements ont joué un rôle déterminant dans ce monde de l’être et du paraître. Corset, crinoline, soutien-gorge, gaine, bas nylon et collants en disent long également sur l’évolution de la condition féminine.

Les étoffes des Soieries Bonnet soulignent l’importance des matières dans cette industrie de la mode et de la haute couture, dont l’univers du luxe s’est emparé.  

 

Luxe, mode et intimité, tels sont les maitres-mots de cette exposition qui habille et déshabille les modèles. De l’autre côté du miroir, elle met aussi en lumière les trames de vie et la condition modeste des « petites mains » de la maison Bonnet.

 

Elle révèle aussi les dessous de l’usine-pensionnat qui accueilli plus de 13000 jeunes filles sur plus d’un siècle. Quels étaient leurs rêves, quelle était la place pour l’expression de soi dans cette ruche industrielle ?

​POURQUOI LE LUXE FASCINE ?

Par essence, le luxe est attirant.

Il révèle une part des rêves qui sommeillent en chaque être humain.

Il témoigne aussi du désir de se singulariser, de posséder des matières rares et précieuses ou des biens de prestige. Indissociable des cinq sens :
la vue, le goût, l’ouïe, l’odorat et le toucher, il est empreint de sensualité.

 

Objet de désirs et de fantasmes depuis des millénaires,
la soie est une matière de luxe et sensorielle par excellence.