JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2021 : visitez l’une des plus grandes usines de tissage de soie

Dernière mise à jour : 7 sept. 2021

LE SAMEDI ET DIMANCHE 18 ET 19 SEPTEMBRE.

Mémoire d’une industrie d’excellence, les Soieries Bonnet, c’est une expérience inoubliable au cours de laquelle vous assisterez à des démonstrations de métiers à tisser, vous échangerez avec d'anciens ouvriers et admirerez également des étoffes uniques, imaginées pour les plus grandes maisons (Dior, Chanel...).

Une véritable immersion dans le fonctionnement d’une usine qui a employé jusqu’à 1200 personnes.

© Carine Monfray


UN PARCOURS IMMERSIF Visites des anciens ateliers de tissage, rencontre avec d’anciens ouvriers, démonstrations sur les machines et métiers, étapes de création d’un tissu en soie ou encore techniques de tissage… Accompagné de guides, vous découvrirez 200 ans

d’histoire textile.


COMMENT SE PASSE LA VISITE ?

La visite de l’ancienne usine se fait uniquement avec un guide.

Les départs de visites sont organisés toutes les 30 minutes le samedi, et toutes les 15 minutes le dimanche. Comptez 45 min de visite commentée en moyenne.

La visite des expositions de la Forge et de la Chapelle est libre.

INCONTOURNABLE

Ancien ouvrier des Soieries Bonnet, Jean-François Dupont réalisera des démonstrations de tissage sur les métiers à bras !


EXPOSITION TEMPORAIRE SPECIALE JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE « Les Soieries Bonnet, de l’usine au Musée : 20 ans ! », sur le thème des JEP 2021 « un patrimoine pour tous ». A l’occasion des JEP 2021, les Soieries Bonnet vous ont préparé une exposition valorisant le patrimoine exceptionnel des Soieries Bonnet et la transformation de l’usine en site culturel immersif, tout juste 20 ans après la cessation d’activité de l’entreprise.

Au cœur de l’ancienne Chapelle, vous découvrirez une sélection de photographies présentant l’ensemble industriel remarquable d’hier à aujourd’hui et quelques collections significatives de l’extraordinaire diversité et cohérence du fonds, des vidéos et aussi des jeux pour enfants : maquette géante du site , domino textile etc .!


NB : l’entrée se fait par le Musée. Evénement en partenariat avec l’Espace culturel CJ Bonnet-Commune de Jujurieux et l’association des Amis des Soieries Bonnet.

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 18 septembre, ouvert de 10H à 13H et de 14H à 18H, départ de visite toutes les 30 minutes.

Dimanche 19 septembre, ouvert de 10H à 13H et de 14H à 18H, départ de visite toutes les 15 minutes.


19 bis, rue Claude Joseph Bonnet 01640 JUJURIEUX 04 74 36 97 60 accueil.soieriesbonnet@cerdonvalleedelain.fr


826 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout