top of page

[MUSÉE DU REVERMONT] Herbiers. Mémoire végétale : une expo nature incontournable.

Pour la première fois, les collections d’herbiers des Musées départementaux et des Archives départementales sortent des réserves et sont présentées aux publics.

Botanistes amateurs ou éclairés, scientifiques de l’Ain vont nous faire découvrir la classification, les plantes des territoires du département, mais aussi des aspects sensibles et intimes que nous entretenons avec le végétal.


Au fil d’un parcours présentant plus de 150 œuvres, cette exposition met en lumière la beauté de l’herbier en tant que tel et retrace quelques parcours de botanistes célèbres.


Au-delà de l’esthétique et de la rigueur scientifique (collecte, classification et annotations botaniques), elle souligne également l’appropriation du monde des plantes par les artistes et les amateurs, ainsi que son influence sur la création contemporaine et la perception que nous avons de la nature.


Peintures sur papier, aquarelles, sculptures et objets historiques du 19e et du 20e siècles dialoguent avec les pages d’herbiers et des œuvres contemporaines du 21e siècle. Empruntées dans des collections publiques ou privées, ces œuvres contemporaines apportent un contrepoint actuel qui ouvre notre regard sur notre rapport à cette mémoire du végétal.


NOUVEAU - La salle des Jeunes Pousses, un espace joyeux pensé pour les jeunes publics et leurs familles.

Dans l’ancienne salle de classe des filles (celle des garçons restant un témoin vivant de l’époque de l’école, visible dans le parcours permanent) s’installe un espace de près de 70m2 dédié aux jeunes publics (0-10 ans).


Espace sensoriel pour les tout-petits, découverte sonore du parcours de botanistes, composition de son herbier idéal, mallettes d’explorateur botaniste, arbres à message, jeux et activités plastiques, coin lecture, présentation d’œuvres des collections départementales à hauteur d’enfant… tout est réuni pour satisfaire petits et grands.


Les activités proposées sont pensées et conçues pour une pratique en autonomie pour les familles. Sans prérequis nécessaire sur les herbiers, les visiteurs pourront partir à la découverte du sujet à leur rythme et compléter, avant ou après, par la visite de l’exposition et du potager-verger.



POUR RÉSERVER

ou directement sur place


40 Rue Principale

01370 Val-Revermont


SITE INTERNET


69 vues0 commentaire
bottom of page