top of page

[PATRIMOINE] Héritage d’un savoir-faire ancestral : à la découverte du Moulin à Huile des Bords de l’Ain !

Au cœur du village pittoresque de Neuville-sur-Ain, une tradition ancestrale perdure : la fabrique d’huile du moulin des bords de l’Ain. Ouvert à la visite tout au long de l'année, entrez dans les coulisses d’antan et découvrez la fabrication traditionnelle d’huile de noix, de noisette, d’amande, et dégustez ces produits naturels et sans conservateurs !


Construit en 1771 en même temps que le pont de Neuville-sur-Ain, le moulin a évolué au fil des siècles, en même temps que ses habitants. À l’origine utilisé pour la fabrication de farine, le destin du lieu change en 1869 à l’arrivée de nouvelles machines. Dès lors, le moulin permettait entre autre la fabrication d’huile de noix.



Pascal, héritier du moulin, ironise : « ici, Ctrl+Alt+Suppr, ça ne sert à rien ». Entourés de machines du XIXe siècle dans leur jus, dont une constituée d’un ancien canon de la marine française, la méthode de fabrication de l’huile est restée intacte depuis des siècles.


L’huile est traditionnellement extraite après une cuisson lente des fruits écrasés, afin de conserver leur teneur en Omega 3, primordiale à la santé des consommateurs. Pour une pressée pouvant aller de 15 à 20kg au maximum, on compte une heure en moyenne pour tout le processus de fabrication.



La majorité des clients arrivent avec leurs propres cerneaux de noix, et repartent avec leur huile, dans un esprit « do it yourself ». D’autres achètent en vrac ou en bouteille de l’huile de noix, de noisette ou d’amande.


Natif de Lyon, Pascal qui reprit le flambeau familial en 2005 est depuis en bi-activité. D’abord électricien, puis chef d’atelier automobile, il dédie aujourd’hui ses journées au métier de moulinier et de chauffeur de transport scolaire. Selon lui, cette activité de moulinier relève davantage d’un devoir de mémoire, reflétant un savoir-faire ancestral qui se raréfie de nos jours, que d’un moyen de faire du profit : « On veut conserver le lieu, pas devenir milliardaire », affirme Pascal, fier propriétaire du moulin, qui produit entre 15 et 20 tonnes d’huile par an.



Que vous soyez intéressés par la découverte d’un savoir-faire d’époque, ou par la fabrique d’un délicieux condiments à partir de vos propres récoltes, ce lieu plein d’histoire saura transporter votre esprit autant qu’éveiller et séduire vos papilles !


INFOS PRATIQUES Le moulin est aujourd’hui ouvert tout au long de l’année sur rendez-vous téléphonique uniquement.


73, Rue du docteur Hubert

01160 Neuville-sur-Ain

04 74 37 72 80



Comments


bottom of page