VISITE THÉÂTRALISÉE DES RADELIERS
- communication20215
- 3 juin
- 2 min de lecture
Une nouvelle visite du territoire proposée par le GIP Cerdon Vallée de l'Ain.
Découvrez l’histoire des radeliers et du transport fluvial avec la mise en lumière du patrimoine et des anciens métiers.

Une visite théâtralisée : le carnet perdu d'Émilie
Jeanne Thévenard, jeune historienne passionnée, découvrit un jour, dans le grenier de la maison familiale, un vieux carnet. Sur la couverture ternie par le temps se lisait un prénom : Émilie, son aïeule, dont le père était radelier sur la rivière d’Ain. Ce métier consistait à conduire de longs radeaux de bois chargés de marchandises, et parfois de voyageurs, sur l’eau.
Au printemps 1903, Émilie accompagna son père jusqu’à Lyon, pour travailler en tant que bonne. Leur voyage suivait le cours de l’Ain à bord d’un radeau de bois. Une nuit, ils firent halte à Neuville-sur-Ain, alors l’un des ports les plus animés de la rivière, où l’on trouvait trois auberges. Émilie observa un monde qu’elle n’avait encore jamais connu.
À leur arrivée à Lyon, la jeune femme consigna son voyage dans son carnet avec une précision troublante, comme si elle pressentait déjà que ces pages deviendraient un jour importantes…
Puis, à l’âge de vingt-et-un ans, Émilie disparut mystérieusement. Personne ne sut jamais ce qu’elle était devenue…

Une visite au cœur de l'enquête et de la vie des radeliers...
Mais revenons-en à Jeanne Thévenard.
À mesure qu’elle tournait les pages du carnet d’Émilie, un détail troubla la jeune historienne : plusieurs feuillets avaient été arrachés, tous concernaient la halte à Neuville-sur-Ain.
Que s’était-il produit cette nuit-là, dans ce port animé où se croisaient radeliers, voyageurs et inconnus de passage ?
Et si le secret de sa mystérieuse disparition prenait naissance au bord de la rivière d’Ain ?
Aux côtés de Jeanne, laissez-vous entraîner dans une visite théâtralisée où les souvenirs se mêlent aux silences du passé. Découvrez l’univers des radeliers, la vie rude des hommes de rivière, et le destin énigmatique d’Émilie.

Neuville sur Ain _ Alain BREHM _ @all brm
Infos pratiques
Office de Tourisme : 85 Rue de Marcheroux, 01450 Cerdon
Renseignements : contact@cerdonvalleedelain.fr
ou 04 74 37 23 14
Durée environ 1h / A partir de 6 ans
Tarifs : 7€ adulte / 5€ enfant
Lieu de rendez-vous : parking du restaurant Le Faisan Doré à Neuville-sur-Ain
2 dates prévues : samedi 13 juin à 14h30 et dimanche 9 août à 10h30



Quelle belle idée de mettre en lumière les radeliers et leur histoire ! J’imagine déjà la scène au bord de l’Ain, entre patrimoine et anecdotes sur ces métiers oubliés. D’ailleurs, je suis tombé sur un site qui recense ce genre de visites insolites, pratique pour planifier une sortie. https://samaudiotool.com
Quelle belle idée de mettre en lumière les radeliers et leur incroyable métier ! J’imagine déjà la scène sur la rivière, entre histoire et patrimoine vivant. J’ai hâte de voir comment cette visite théâtralisée donne vie à ces anciens savoir-faire, et je note aussi de préparer mon voyage avec les infos pratiques du site. https://myminifactory.pro
Quelle belle façon de redécouvrir l'histoire des radeliers et du transport fluvial, j'aimerais bien voir comment ils mettent en lumière ces anciens métiers en vrai — je viens de lire un article qui en parle aussi, https://seedance-2.dev
Quelle belle façon de faire revivre l'histoire des radeliers et du transport fluvial ! J'adore l'idée de mettre en lumière ces anciens métiers à travers une visite théâtralisée. Je vais de ce pas réserver mes billets grâce à https://vaceit.com
Quelle belle idée de mettre en lumière l’histoire des radeliers et du transport fluvial, un patrimoine trop souvent oublié. J’ai hâte de découvrir cette visite théâtralisée, je me renseigne dès maintenant sur https://3mf-to-stl.com