top of page

A Cerdon, le Sentier des Maquisards est un hommage au courage et à la liberté !

L’Ain n’a pas échappé aux tumultes de la Seconde Guerre Mondiale. Les cicatrices laissées par ce conflit d’envergure planétaire sont encore visibles dans les récits poignants des villages comme Cerdon.


Crashs d’avions à Saint-Jean-le-Vieux, destructions de ponts, représailles meurtrières à Poncin et Neuville-sur-Ain… Autant d’événements tragiques qui ont marqué nos terres.


CERDON : LE VILLAGE RESISTANT

Au cœur de cette toile d’histoires se dresse Cerdon, un village qui a porté le fardeau de la guerre avec courage et résilience. Un camp du Maquis, symbole de la lutte contre l’oppression nazie, se dressait fièrement à ses abords, orchestrant des actions clandestines contre l’envahisseur. Mais cette résistance n’a pas été sans sacrifices. Les habitants ont enduré privations, déportations, fusillades, et même la destruction de leurs foyers par les flammes de l’occupation.



 A LA DECOUVERTE DE L'HISTOIRE

Pour préserver la mémoire de ces temps sombres, Cerdon propose aux visiteurs un voyage à travers son passé tourmenté. Le Sentier des Maquisards, tel un fil d’Ariane guidant à travers les rues du village et les bois alentours, mène jusqu’au poignant monument dédié aux héros du Maquis de l’Ain. Cette marche témoigne de l’engagement indéfectible des résistants et rend hommage à leur sacrifice.



POUR LES JEUNES GENERATIONS

La transmission de cette mémoire collective est essentielle. C’est pourquoi un livret ludique, adapté aux enfants de 8 à 12 ans, leur offre l’opportunité de découvrir, en famille, les épisodes marquants de l’histoire de Cerdon pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Ce parcours initiatique conduit les jeunes explorateurs des rues du village jusqu’au mémorial des Maquis de l’Ain, les plongeant ainsi dans les pas de ceux qui se sont battus pour la liberté.


À la boutique de la Cuivrerie, au cœur de Cerdon, le livret est disponible pour seulement 5€.

PLUS D'INFOS



A DECOUVRIR EGALEMENT

La Maison d'Izieu  Symbole poignant de la déportation des enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, cette maison témoigne du courage et de la résilience de ceux qui ont lutté contre l'oppression.



Le Musée de la Résistance & la Déportation (Nantua)

Un lieu de recueillement et d'apprentissage, où l'on peut découvrir l'histoire héroïque des résistants de la région et rendre hommage à leur sacrifice.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page