top of page
Chambod-JF2_4405.JPG
logo_Île-Chambod-Merpuis

Just happiness !

A remarkable natural site, the Gorges de l'Ain offer you 40 kilometers of wonder and happiness along the water. Rich in diverse flora and fauna and a route dotted with hamlets and art buildings, enchantment awaits you from start to finish.

Very popular with tourists and locals alike, Ile Chambod-Merpuis is an unmissable site in the department . Located between Poncin, Hautecourt-Romanèche and Serrières-sur-Ain , downstream from the limestone cliffs of Balvay and Jarbonnet in the Gorges de l'Ain , Ile Chambod has a particular history... Born from the construction of the Allement dam in 1960, Chambod-Merpuis Island is above all 20 hectares of unspoiled nature on the banks of the Ain River and a navigable body of water of 15 km2.

ECOLOGICAL AND INCLUSIVE

Its natural heritage, its direct link with the Ain river and its environmental preservation constitute an exceptional setting. Aware of its specificity and its heritage value, the Syndicat Mixte de l'île and very strongly supported by the Department, has embarked on an ambitious project to rehabilitate the site with the desire to preserve its natural heritage as best as possible : reorganization of the reception square, parking, enlargement of the beach, paths for soft and pedestrian modes, installation of new signage, landscaping, inclusive play areas for children... Everything has been done to facilitate reception and channel the flow of visitors in a natural and harmonious approach.

Activités Chambod Merpuis

Activities for all

Whether it is on the right bank with Chambod or the left bank on the Merpuis side, the visitor benefits from a superb playground. On the program of activities: cycling, hiking, pedalos, paddles or yoga… Everything is done to offer the visitor an experience rich in emotions .

 

In addition on the Chambod side, an interpretation trail allows you to discover the 10 remarkable sites of the Haute Vallée de l'Ain, while going around the island. It is signposted over a length of 2 kilometers and is accessible to people with reduced mobility (PRM) on half of the route.

INFOS PRATIQUES

CHAMBOD-MERPUIS ISLAND

Chambod, 2907 route du Port 01250 Hautecourt-Romanèche

 

Free access from September to June.

Supervised beach: June 26-August 29, 2021 / 10.30am-7pm

PRICES

From 1 m to 16 years old: € 2 / Adults: € 4 - Tel. 04 74 37 25 88

Bathing accessible to disabled people.

In summer, water games and sanitary facilities with showers are open from 10:30 am to 7 pm.

Reminder during the summer period, our animal friends are prohibited on the site.

 

At your disposal: nautical chairs, sanitary facilities and showers for the disabled.

Practical information on 04. 74. 37. 25. 88 (only in summer)

VENIR A L ILE
bottom of page

Chambod-JF2_4405.JPG
logo_Île-Chambod-Merpuis

Ressource naturelle de Bonheur

Une eau claire, des paysages enchanteurs : d’une rive à l’autre, l’Île Chambod-Merpuis fait le bonheur des familles et des randonneurs.

Très appréciée des touristes comme des locaux, l’Ile Chambod-Merpuis est un site incontournable du département. Située entre Poncin, Hautecourt-Romanèche et Serrières-sur-Ain, en aval des falaises calcaires du Balvay et du Jarbonnet dans les Gorges de l’Ain, l’Ile Chambod a une histoire particulière… Née de la construction du barrage d’Allement en 1960, l’Île Chambod-Merpuis c’est avant tout 20 hectares de nature préservée au bord de la Rivière d’Ain et un plan d’eau navigable de 15 km2.

ECOLOGIQUE ET INCLUSIVE

Son patrimoine naturel, son lien direct avec la rivière d’Ain et sa préservation environnementale constituent un cadre exceptionnel. Conscient de sa spécificité et de sa valeur patrimoniale, le Syndicat Mixte de l’île et soutenu très fortement par le Département, s’est engagé dans un ambitieux projet de revalorisation du site avec la volonté de préserver le mieux possible son patrimoine naturel: réorganisation du parvis d’accueil, stationnement, agrandissement de la plage, cheminements pour les modes doux et piétons, installation d’une nouvelle signalétique, réaménagement paysager, aires de jeux inclusives pour les enfants… Tout a été mis en œuvre pour faciliter l’accueil et canaliser les flux de visiteurs dans une approche naturelle et harmonieuse.

 

DES ACTIVITES POUR TOUS

Que ce soit rive droite avec Chambod ou rive Gauche côté Merpuis, le visiteur bénéficie d’un superbe terrain de jeux. Au programme durant l'été des activités : vélo, randonnées, pédalos, paddles ou encore yoga… Tout est mis en œuvre pour proposer au visiteur une expérience riche en émotions.

 

En complément côté Chambod, un sentier d’interprétation permet de découvrir les 10 sites remarquables de la Haute Vallée de l’Ain, tout en faisant le tour de l’île. Il est balisé sur une longueur de 2 kilomètres et est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) sur la moitié de l’itinéraire.

 

ILE CHAMBOD-MERPUIS

Chambod, 2907 route du Port 01250 Hautecourt-Romanèche

 

Accès libre de septembre à mai.

PLAGE SURVEILLÉE
Les week-ends à partir du samedi 27 mai 2023 puis tous les jours
à partir du samedi 1er juillet jusqu'au dimanche 27 août 2023
Horaires :10H00-18H00

TARIFS

De 1 m à 16 ans : 2,5 € / Adultes : 4,5 € - Tél. 04 74 37 25 88
CARTE 7 entrées : 20€/Adulte – 10€/Enfant
PASS ÉTÉ (entrées illimitées) : 45 €/Adulte – 25 €/Enfant

 

Baignade accessible aux personnes handicapées.

L’été, des jeux aquatiques ainsi que des sanitaires avec douches sont ouverts de 10h30 à 19h.
 

Rappel durant la période estivale, nos amies les bêtes sont interdites sur le site.

 

A votre disposition : fauteuils nautiques, sanitaire et douches pour handicapés.

Renseignements pratiques au 04. 74. 37. 25. 88 (uniquement l’été)

NAVETTES

Bourg-en-Bresse -> Ile Chambod 

DESSERTE ESTIVALE JUILLET ET AOUT

par Rubis Grand Bourg Mobilités