top of page

[EVENEMENT] LA 36ème édition du Tour de l'Ain arrivera sur l'Île Chambod lundi 15 juillet prochain !

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

L'ultime étape du tryptique Aindinois s’élancera de Lagnieu (CC Plaine de l'Ain) en direction de l'Ile Chambod (Cerdon Vallée de l'Ain) lundi 15 juillet prochain.



Emprunté deux fois, le circuit final regroupant 3 ascensions dont le Col du Berthiand (4,8km à 6%) pourrait bien promettre une course décousue et faire renverser le général... !



 INFOS PRATIQUES

DIMANCHE 14 JUILLET

L'Île Chambod fermera exceptionnellement à 18H.

Tous les véhicules seront et devront être évacués.


Le parking P1 (devant la base nautique) et le P2 ne seront plus accessibles aux véhicules de 19H et jusqu'au 15 juillet 19H.



LUNDI 15 JUILLET

07H00 : Fermeture de l'Île Chambod.


10H30 : Top départ des Pros à Lagnieu.

11H30 : Passage des Pros à Poncin.


12H59 : Arrivée de la Caravane sur l'Île Chambod.

13H59 : Passage des Pros sur l'Île Chambod.


15H30 : Arrivée finale de l'étape.

PODIUM : Plage de l'Île Chambod.



Plage surveillée et accès à la plage :

Les jeux aquatiques seront exceptionnellement fermés.


Comment accéder à l'Île Chambod lundi 15 juillet ?

Arrivée possible uniquement à pied.

Arrivée par bateau - des navettes depuis Merpuis seront proposées.




ZOOM SUR LE TOUR DE L'AIN

36ème édition du 13 au 15 juillet 2024

Créé en 1989, le Tour de l’Ain est intégré au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (Classe 2.1) et compte pour l’UCI Europe Tour. Une classification qui lui permet d’accueillir des cyclistes comptant parmi les meilleures équipes mondiales. Celles-ci seront présentées en juin.



Une place particulière est accordée aux néo-pros et aux équipes de développement. Le Tour de l’Ain a ainsi permis à de jeunes talents comme Romain Bardet, Warren Barguil, Julian Alaphilippe, Pierre Latour ou plus récemment David Gaudu de s’affirmer aux côtés de coureurs expérimentés.


Les étapes courtes et dynamiques empruntant, sur le final de l’épreuve, les reliefs du Haut-Jura, font du Tour de l’Ain, une valeur sûre du circuit international, favorisant un coureur complet avec des qualités affirmées de grimpeur.


En marge de la course se déroule une épreuve U17 accueillant une trentaine d’équipes de toute la France et de l’international, sur le tracé final des 3 étapes « Pro » ainsi que la « Cyclosportive Lelex – Pays de Gex« , épreuve ouverte à tous qui se déroulera aussi juste avant le passage des coureurs professionnels, le 14 juillet. Plus de 600 coureurs sont attendus.





Comments


bottom of page