top of page

Françoise et Hervé, propriétaires des Grottes du Cerdon vous invitent au Slow Tourisme !

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Découvrir qui se cache derrière les Grottes de Cerdon, site naturel incomparable niché au cœur de Cerdon Vallée de l’Ain et datant de la préhistoire, c’est aussi s’initier à l’art de visiter en prenant son temps, de s’imprégner de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine. Les grottes de Cerdon reflètent en effet une belle histoire d’amour entre la terre, l’eau, le temps, les hommes et depuis 2001, leurs propriétaires Françoise et Hervé Saint Julien.

par Julie Arbeit


Le site des Grottes de Cerdon est à l’abandon quand Françoise et Hervé le rachètent en 2001. Plus qu’une reconversion, un coup de cœur. Ils partagent la vision d’un site touristique familial, offrant aux petits et grands un voyage dans le temps de près de 12000 ans avant notre ère. Pari réussi. Dès la première année, ils accueillent 15 000 visiteurs !


Avec ses 125 mètres de dénivelé, la visite propose le parcours complet d’une ancienne rivière souterraine, depuis son point d’enfouissement jusqu’à sa résurgence en milieu de falaise sur un belvédère dominant les vignobles de Cerdon.


Françoise mène l’entreprise en bonne mère de famille. « Le tourisme c’est comme recevoir quelqu’un chez soi » précise t-elle d’emblée. Agrandissement, travaux, rénovations, tous les investissements sont réalisés chaque année pour rendre ce décor grandiose adapté aux besoins des visiteurs et le faire évoluer en respectant l’environnement.


En 2014, nait le parc de loisirs préhistoriques : 30 hectares pour réveiller votre âme d’enfant.


Chaque famille peut se retrouver autour d’une activité commune et reproduire les gestes de nos ancêtres : s'initier à la poterie, peindre aux ocres, chasser au propulseur, fabriquer une parure, allumer un feu sans briquet, ni allumette, ou encore entrer dans la peau d'un archéologue.

Loin des tablettes et des écrans, les Grottes de Cerdon invitent à la déconnexion : le sentiment de revenir à l’essentiel et l’opportunité de se recentrer sur ses origines.


Chaque année, 60 000 visiteurs venus des 5 continents se rendent sur le site pour découvrir « ce monde à part » et oublier le temps qui passe , pour vivre des expériences préhistoriques et sensorielles.

Aujourd’hui Françoise et Hervé gèrent 12 personnes en haute saison, dont 6 permanents à l’année. Des équipes dédiées et passionnées qui s’investissent pour offrir une journée inoubliable aux visiteurs.


Les grottes du Cerdon poursuivent leur développement vers le public professionnel avec des infrastructures et activités adaptées aux groupes, séminaires et au tourisme d’affaires : qui ne se laisserait pas tenter par l’activité insolite de soulever et déplacer un menhir à la manière de nos ancêtres ?


Dans leur logique éco-responsable et RSE, Françoise et Hervé ont à cœur de collaborer avec des fournisseurs et producteurs locaux. Ils vous donnent ainsi rendez-vous le dimanche 30 juillet 2023 pour un marché 100% artisanal mettant en avant les savoir-faire locaux : céramistes, créateurs de bijoux, couturiers, souffleurs de verre, brasseurs au cœur du parc d’animations préhistoriques.



PLUS D'INFOS


Comments


bottom of page