top of page

Les Jardins de la Sauge, ou l’histoire d’une reconversion réussie !

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023

Producteurs artisanaux de tisanes, miels, vinaigres et aromates, Véronique et Jérôme cultivent et récoltent soigneusement toutes leurs plantes à 800 m d’altitude dans les hauteurs de Cerdon, dans le cadre des normes rigoureuses de l’agriculture biologique. Découvrez les Jardins de la Sauge, ou l’histoire d’une reconversion réussie. Par Julie Arbeit (texte et photos)


La passion pour la nature se lit sur son visage : Véronique crée les "Jardins de la Sauge" après une reconversion professionnelle, par désir de développer sa connexion intime avec les plantes. Certifiée herboriste, elle obtient le BP REA, Brebet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole dans le Jura où elle se forme pendant 3 ans. Jérôme, son compagnon, rejoint l’aventure et développe l’apiculture en biodynamie des Jardins de la Sauge.


Spécialiste en plantes à parfum aromatique et médicinales, Véronique met en exergue les bienfaits des plantes sur notre santé au quotidien et compose ses produits avec une visée thérapeutique en réponse aux besoins de chacun. Pénétrer dans l’univers de Véronique et Jérôme, c’est entrer dans une bulle où seule la nature est à l'honneur. Ici, tout est effectué dans le respect du cycle naturel de chaque plante, fleur et abeille.



Avec plus de 50 plantes cultivées et cueillies en sauvage, et 30 ruches, les Jardins de la Sauge proposent une gamme de produits variés certifiés Agriculture Biologique : tisanes, aromates, vinaigres aromatisés, sirops, sels aromatiques, miels. Et inutile de vous dire que les arômes des "Jardins de la Sauge" se faufilent dans les assiettes des chefs de notre belle destination, à commencer par l’Aintimiste à Poncin ou encore l’Auberge des Allymes.



Leur leitmotiv : la transmission

Si Véronique et Jérôme sont épanouis dans leur nouvelle activité, c’est aussi car ils ont l’occasion de transmettre leurs connaissances et savoir-faire au travers d’ateliers. "Immunité, fatigue et sommeil", "Faire sa trousse de secours avec les huiles essentielles", "Découvrir les bases de la phytothérapie" : que ce soit pour ceux qui souhaitent gagner en autonomie dans leur consommation de plantes ou encore ceux qui désirent s’informer sur les manières naturelles de préserver leur santé, Véronique propose une multitude d'ateliers basés sur l’herbalisme et la phytothérapie.


Enfin, quand arrivent les beaux jours, place aux sorties botaniques axées sur la reconnaissance des plantes dans leur milieu naturel ! Un incontournable du printemps à savourer sans modération...



INFOS PRATIQUES

Pour se procurer les produits des Jardins de la Sauge, rendez-vous sur le site internet (lesjardinsdelasauge.fr), en magasins bio, à la Cuivrerie de Cerdon, à la Place des Curiosités à Poncin.

724 vues0 commentaire

Comments


bottom of page