top of page

[Randonnée et patrimoine] A la découverte de l’église médiévale de Saint Alban !

Surplombant la vallée de Cerdon et perchés sur les rochers, les vestiges médiévaux de l’ancienne église de Saint Alban sont bien connus des promeneurs, qui séduits par l’ambiance paisible de ce lieu chargé d’histoire et ses jolis points de vue, y font une halte pique-nique en famille.


Cerdon Vallée de l'Ain - Eglise Saint Alban - Julie Arbeit

Un panorama exceptionnel sur le village de Cerdon, les vignes et la cascade de la Culaz,qui vaut le détour !

 

Cerdon Vallée de l'Ain - Cascade Culaz - Julie Arbeit

UN PEU D'HISTOIRE

Érigée au cours du XIIème siècle,  agrandie par un prieuré, et des éléments gothiques au 15ème siècle, l’ensemble prioral de Saint Alban est aujourd’hui en ruine.


C'est en 1860, date de la construction d'une nouvelle église à Saint-Alban, que l'abandon de ce lieu historique commence. Peu après, sa charpente est démontée puis descendue au village, afin de protéger les fours et les  lavoirs. La nef ne résiste pas aux intempéries.


La végétation prend le dessus et le site tombe dans l’oubli avant de connaitre un regain d’intérêt en 2009.


Une partie de la population se rassemble pour sauver son patrimoine : l’association des amis de Saint Alban est née et entame la restauration de certains éléments du domaine, en partenariat avec la commune, le département de l’Ain et la Région Auvergne Rhône Alpes.


En 2019, la façade et la toiture ont été restaurées avec succès et passion par des travailleurs bénévoles. Tous les ans au printemps, des chantiers participatifs sont proposés.


Si cela vous intéresse, écrivez-leur !


 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La légende raconte que l’église médiévale de Saint Alban est située sur "la roche de la fécondité" : jusqu’au 19ème les femmes stériles rejoignaient cet éperon rocheux en pèlerinage.

 

IDÉE RANDO

La boucle Cerdon - Eglise de Saint Alban 

Niveau intermédiaire : Durée 2H30 - Distance : 7, 5 km

 

Cerdon Vallée de l'Ain - Julie Arbeit

Depuis la place du village de Cerdon, empruntez la rue de la Californie jusqu’au petit pont. Rejoignez vers la droite le chemin de Moisset qui monte à travers le vignoble et le bois . Un dénivelé important au départ mais très vite ombragé. Suivez ensuite le chemin qui part vers la droite pour découvrir les ruines de l’Eglise de Saint Alban.




Cerdon Vallée de l'Ain - Julie Arbeit

Un magnifique panorama s’offre à vous : sur la  reculée, la cascade de la Culaz, les vignes et le village de Cerdon. 


Terminez la boucle vers Chamagnat et le hameau de Bôche par un chemin assez large. La seconde partie de la randonnée est agréable au cœur des prairies et des petits hameaux.


Passé Bôche, un joli point de vue vous attend puis regagnez Cerdon par le vignoble ou la voie d’accès "sous le pré".

115 vues0 commentaire

Comments


bottom of page