AdobeStock_41671652.jpeg

Espace Naturel

L’Ain est un département très riche en diversité paysagère et en milieux naturels remarquables. En 2021, plus de 13 000 hectares sont labellisés « espace naturel sensible » créant un vaste réseau de sites représentatifs de la richesse naturelle de l’Ain. 

La Haute Vallée de l’Ain, emblématique du département, est identifiée comme un site naturel remarquable d’un point de vue écologique, géologique et paysager.

Espace Naturel Sensible

Cet Espace Naturel Sensible « Haute Vallée de l’Ain », labellisé en juillet 2019, révèle de nombreux sites d’intérêt. Il est constitué d’une mosaïque d’habitats accueillant une diversité d’espèces exceptionnelles (milieux humides, prairies et pelouses sèches, forêts et boisements, falaises et milieux rocheux).

Le périmètre comprend, par ailleurs, le viaduc de Cize Bolozon et la boucle de l'Ain, emblématique du département, ainsi que des points hauts appréciés pour les paysages et les vues panoramiques qu'ils offrent : le Belvédère des Roches, les Rochers du Jardonnet, le Mont Balvay, la côté de Conflans, le col de la Bréchette. 

Le site des empreintes de dinosaures, situé à Hautecourt-Romanèche, fait partie de l'ENC. Enfin le périmètre inclut l'ENS de la "Grotte et reculée de Corveissiat".

Il bénéficie également d’une forte dimension touristique (renforcée par la requalification de la base de loisirs Chambod-Merpuis) et dispose de nombreux sites prisés pour la pratique des sports de nature (randonnée pédestre, VTT, escalade, spéléologie, canoë…).

Guide découverte : cliquez-ici

L’Ile Chambod-Merpuis : destination incontournable du tourisme vert 

L’ENS « Haute Vallée de l’Ain » présente un vaste périmètre qui comprend la rivière d’Ain, sur un linéaire de plus de 25 kilomètres.  La base de loisirs Chambod Merpuis bénéficie d’une place centrale dans cet ENS, aussi bien d’un point de vue géographique que touristique. 

Le vaste projet de requalification touristique du site, porté par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et l’Equipement de l’île Chambod (SMAE), a pour but de renforcer l’attrait touristique du site mais également de révéler les richesses paysagères et naturelles remarquables qui entourent l’île, pour en faire la porte d’entrée de l’ENS « Haute Vallée de l’Ain ». 

En complément, un sentier d’interprétation sur l’île Chambod permet de découvrir les 10 sites remarquables de la Haute Vallée de l’Ain, tout en faisant le tour de l’île. Il est balisé sur une longueur de 2 kilomètres et est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) sur la moitié de l’itinéraire. 

Découvrir l'Ile Chambod - Merpuis