Vigne, Mérignat © BALTIK (2).JPG

Bulle de Saveurs

L'Ain : destination gourmande
par excellence

Dans l’Ain, les gens sont fiers de leurs bons produits !

Précurseurs en la matière, Brillat-Savarin était magistrat mais l’Histoire a surtout gardé son traité philosophique, «La Physiologie du Goût», et son sens de l’aphorisme : «Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es».

 

De la même façon, les neuf produits d’excellence (AOC/ AOP) de l’Ain sont les piliers d’une gastronomie locale reconnue. Et chez nous, vous découvrirez deux produits d’exception : le Cerdon et le Comté

DES PRODUITS D'EXCELLENCE

L’Ain se distingue par une diversité rare de spécialités et produits d’excellence… et confirme sa place de grande destination gourmande.

Fait exceptionnel, l’Ain fait parti de ces rares territoires à rassembler 9 produits d’excellence (AOC/AOP)  : la Volaille de Bresse, le Beurre et la Crème de Bresse, les Vins du Bugey,  3 fromages : Morbier®, Comté®, Bleu de Gex®.

 

 

LES VINS DU BUGEY


Le Bugiste est fier de son histoire, de ses traditions et de sa terre. Il a d’ailleurs passé un accord avec elle : ici, l’Homme donne sa sueur à la vigne, le long de coteaux escarpés. Et elle le lui rend bien, produisant des vins de caractère, rouges, blancs, rosés, tranquilles ou pétillants.

Le vignoble AOC Bugey Cerdon


Issu des coteaux escarpés des 10 communes* de la zone d’AOC, sur près de 130 ha de vignoble, le Cerdon est le résultat du mariage subtil entre les cépages Poulsard et Gamay, puis d’une méthode ancestrale d’élaboration sans ajout de sucre ou levure. Mousse fine et bulles légères, il accompagne avantageusement les meilleurs desserts. 

* L’Abergement-de-Varey, Bohas-Meyriat-Rignat, Boyeux-Saint-Jérôme, Cerdon, Jujurieux, Mérignat, Poncin, Saint-Alban, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-du-Mont.

Retrouvez ici la liste des prestataires labellisés "Vignobles et Découvertes" : restaurants, hébergements, caveaux, musées, sites touristiques...

Le Cerdon méthode ancestrale se définit par :

  • un faible degré alcoolique (8%vol. en moyenne),

  • une couleur rosée très flatteuse

  • une mousse fine et légère,

  • une très forte expression aromatique des cépages avec une dominante de fruits rouges,

  • un caractère demi-sec résultant d’un équilibre harmonieux de l’acidité et des sucres naturels du raisin.

VENDREDIS-VITI : DES INSTANTS PETILLANTS !

Au programme : dégustation dans les vignes, balades avec les vignerons

et VTT à travers le vignoble. 

Réservation : contact@cerdonvalleedelain.fr

Accord mets – vin

Le Bugey – Cerdon  s’accorde assez facilement avec un dessert, notamment s’il est aux fruits, de préférence rouges. Son effervescence appréciera les textures aérées (mousse) et fondantes (sorbets).

Le Bugey Cerdon est aussi un très bon apéritif. Pour un effet sucré salé, essayez-le avec des bouchées exotiques, comme des accras.

Découvrir-Déguster

Découvrez les secrets de sa production, la méthode ancestrale, l'histoire de ce vin... en poussant la porte d’un de nos caveaux.

Liste des viticulteurs à découvrir ici.

AOC BUGEY CERDON

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à déguster avec modération »

Découvrez nos viticulteurs

Retrouvez ici la liste des prestataires labellisés "Vignobles et Découvertes"

SYNDICAT DES VINS DU BUGEY

https://vinsdubugey.net/v2/