top of page

Bons plans houblonnés : notre sélection de bières locales à déguster cet été !

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023

Longue soirée d’été, apéro entre amis, barbecue en famille, ou curiosité gustative… Toutes les occasions sont bonnes pour se rafraichir autour d’une bière en été ! Et bonne nouvelle, du côté de Cerdon Vallée de l’Ain, le savoir-faire est local ! par Julie Arbeit

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Pétillantes, rafraichissantes, savoureuses, surprenantes, nous avons sélectionné pour vous LES bières incontournables du territoire, confectionnées avec soin par nos brasseurs passionnés.

LA THOU BLANCHE DE LA RIVIERE D'AIN

Élue meilleure bière pâle du monde en 2013, la thou blanche est à découvrir ou redécouvrir absolument. Avec ses notes de fleurs, de citron vert et d’agrumes, elle fait preuve d’une grande générosité et d’une longueur en bouche. Extrêmement dorée pour une bière blanche, elle est dite très agricole de par ses saveurs de céréales et de houblon.


Ses nombreuses récompenses continuent de bâtir sa réputation et inlassablement, on la savoure sans modération - ou presque.



Fondée en 2005 et installée à Jujurieux au milieu des champs d’orge cultivé pour leurs bières, Rivière d’Ain est la première ferme brasserie implantée dans l’Ain à une époque où la bière artisanale n’était pas considérée comme un produit gustatif ni de prestige.


Son fondateur, Patrice Pobel, un brin visionnaire, et inspiré par ces nombreux voyages est animé par la soif de créer, et de fabriquer ses propres bières. Aujourd’hui, Rivière d’Ain c’est une production de 1000 hectolitres par an, six bières classiques de la gamme Rivière d’Ain, et une sélection de bières éphémères de la gamme Vorgine (en référence aux plages éphémères de la Rivière d’Ain) confectionnées au gré des saisons.


Rivière d’Ain est à ce jour la brasserie française la plus médaillée à l’international, tout un symbole.

La brasserie vous donne rendez-vous dans leurs locaux pour une dégustation le 9 septembre à 14h pour une spéciale fête de la bière, puis le 23 septembre à 14h pour une dégustation axée sur les saveurs locales.

INFOS PRATIQUES

04 74 39 01 88

Jujurieux



LA KRAK ALE DES INDOMPTABLES

La microbrasserie les Indomptables vous propose une gamme de quatre bières ainsi que des brassins éphémères au fil des saisons et des envies. Cet été, laissez-vous tenter par la Krak Ale, bière ambrée de fermentation haute, délicieusement gourmande et un peu plus épaisse que le reste de la gamme. Le mélange de plusieurs malts qui la constituent apporte à la Krak Ale ses fameuses saveurs de caramel et de biscuits.


Alors que Benoit Gras, fervent amateur de bière, brassait sa bière de manière amatrice pour lui et ses amis, l’idée lui est venue de se lancer et d'ouvrir sa microbrasserie.


Ouverte en décembre 2021 à Boyeux-Saint-Jérôme, la brasserie les Indomptables est entièrement artisanale : les bières y sont brassées et fermentées à la main, les recettes élaborées sur place, les bouteilles remplies puis étiquetées…


Envie de tester l’expérience ? Dégustez ces bières sur rendez-vous. Téléphone : 0672673090 et le samedi matin de 10h30 à 14h

INFOS PRATIQUES

Boyeux Saint Jérôme

Il est conseillé d’appeler avant.



LA IPA* DE LA BRASSERIE LA XIII

Élaborée au coeur de Jujurieux, cette IPA à base de bière blonde et au houblon infusé à froid est autant rafraichissante que caractérielle. Son houblon méticuleusement travaillé apporte une saveur fruitée et d’agrumes, ce qui en fait la bière parfaite à boire et apprécier autour d’une tablée entre amis.


Jeune passionné de brasserie, Pierre Saumier, 26 ans a longtemps fabriqué sa propre bière en amateur avant de créer sa propre brasserie. Après la fin de ses études à Strasbourg en 2020, il retourne dans son village natal, Jujurieux, rénove son garage où il installe et fonde la Brasserie la XIII, en clin d’oeil aux 13 châteaux édifiés dans le village de Jujurieux.



On y retrouve ses six bières permanentes (blonde, blanche, ambrée, IPA, brune et stout), ainsi qu’une gamme d’éphémères au fil des saisons chacune entièrement travaillées sur place, et certaines parfois agrémentées du houblon qui pousse au fond du jardin du jeune brasseur.

Pour les amateurs, curieux ou gourmands, il est possible de les déguster directement sur place et sur demande.
Le 30 juillet, retrouvez la Brasserie la XIII au marché des créateurs des Grottes du Cerdon.

* IPA : Indian Pale Ale , abrégé en IPA est un style de bière à fermentation haute d’origine anglaise


INFOS PRATIQUES

04 74 39 01 88

Jujurieux



LES CERCLES DE L'ATLANTIDE DE LA BRASSERIE GRANGE NOIRE

Étonnante et florale, les cercles de l’atlandide est une DDH IPA* sans amertume, avec des houblons français très aromatiques sur les fruits exotiques et fruits rouges, associées à de légères notes herbacées. Une bière légère et rafraichissante, sans gluten, parfaite pour les beaux jours.


La microbrasserie Grange Noire, c’est la fusion entre deux passionnés Emeline et Nicolas, et une technique de brassage britannique. Formés en Ecosse pour une reconversion professionnelle vers la brasserie, Emeline et Nicolas y obtiennent leur diplôme de maitre brasseur et fondent Grange Noire en 2019.


Installés dans une ancienne grange rénovée à Saint-Alban et loin des foules, Emilie et Nicolas fabriquent toutes leurs bières très aromatiques à faible teneur en alcool, aux bulles fines et la mousse légère.


Grange Noire, c’est également le soin d’une sélection d’ingrédients d’origine locale, et en agriculture biologique autant que possible - le houblon provient de Montcet, le marc de Mondeuse provient de Bohas.


Vous pouvez retrouver cette bière en vente directe à la brasserie sur RDV téléphonique, ainsi que dans plusieurs cavistes et restaurants de Cerdon Vallée de l’Ain

INFOS PRATIQUES

04 37 61 04 05

Saint Alban


*DDH IPA : processus qui consiste à incorporer du houblon supplémentaire dans un brassin, le tout à froid. DH signifie Dry hopping, le D supplémentaire indiquant que le brasseur à procédé à une deuxième fournée de houblon à froid (Double Dry Hopping)





1 Comment


Des bières légères et rafraîchissantes aux IPA houblonnées et aux stouts riches en saveurs, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Que vous soyez en quête de nouvelles découvertes ou que vous souhaitiez soutenir les producteurs locaux, ces bières locales sont un véritable régal pour les papilles et l'âme, vous transportant dans un voyage gustatif à travers les saveurs de l'été. Personnellement, je ne bois que du vin blanc sans alcool, que j'achète ici :

https://www.sans-alcool-du-vigneron.fr/collections/vin-blanc-sans-alcool


Like
bottom of page