En images : le chantier de la Cuivrerie de Cerdon !

Ouverture envisagée à l’été 2022.

Vous avez été nombreux à nous le demander, alors comme chez Cerdon Vallée de l'Ain, on fait le maximum pour tenir nos promesses, voici en images l'avancée du chantier de la Cuivrerie !


Crédit photo : Carine Monfray


Propriété du Département de l’Ain depuis mars 2018, un projet architectural et scénographique est en cours de réalisation pour transmettre cet héritage emblématique au public.



La cuivrerie de Cerdon est un élément du patrimoine français à la croisée des chemins entre le patrimoine industriel, le patrimoine ethnologique et le patrimoine immatériel lié aux techniques et aux savoir-faire.


Le concept muséographique envisagé par le Département prévoit une visite immersive au sein de la cuivrerie de Cerdon en activité à différentes époques via des dispositifs de réalité augmentée et divers procédés audiovisuels.


La situation actuelle des machines dans les bâtiments permet la création d’un parcours historique relativement cohérent. La scénographie proposée prendra en compte l’ensemble des installations techniques (machines-outils et mécanismes de transmission) ainsi que les objets liés à des postes de travail précis.


Certains espaces correspondront donc à une période donnée de la cuivrerie et en restitueront l’ambiance via les machines historiques, l’ajout d’éventuels décors et un procédé de médiation immersif. La dimension humaine et sociale de l’entreprise, ainsi que les savoir-faire des ouvriers, seront également abordés à travers ces restitutions.


Les objets liés à la production occuperont une place centrale dans la présentation et la compréhension du lieu.

Ce projet ambitieux a retenu l'attention de la mission Bern. La Cuivrerie fait partie des 121 monuments sélectionné pour le loto du patrimoine.

CLIQUEZ POUR FAIRE UN DON EN LIGNE !


482 vues0 commentaire