Musée des Soieries Bonnet

Mis à jour : avr. 13

Mémoire d’une industrie d’excellence, les Soieries Bonnet constituent le plus important fonds du patrimoine de l’industrie textile à l’échelle internationale. Etoffes luxueuses, outil de production et archives du monde du travail, le Musée des Soieries Bonnet, c’est 200 ans d’histoire de production textile.






Liées aux plus illustres noms de la haute couture, telles la maison Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Lanvin ou encore Lacroix et Valentino, les collections du Musée des Soieries Bonnet témoignent d’une histoire singulière, que ce soit à travers ses métiers ou ses ouvriers.



Une usine-pensionnat modèle


Fondée à Lyon en 1810, la société Bonnet implante en 1835 à Jujurieux une usine-pensionnat, qualifiée en son temps d’établissement « le plus complet dans l’univers ».

Reconnue pour son savoir-faire d’excellence, l’entreprise lyonnaise se développe du sud de l’hexagone jusqu’en Italie, en Pologne, Serbie Abyssinie, ou encore sur Londres, New-York et Paris.



Des collections exceptionnelles




Liées aux plus illustres noms de la haute couture, telles la maison Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Lanvin ou encore Lacroix et Valentino, les collections du Musée des Soieries Bonnet témoignent d’une histoire singulière, que ce soit à travers ses métiers ou ses ouvriers. Patrimoine exceptionnel, les Soieries Bonnet ont longtemps été plus qu’une usine, mais bien une ville dans la ville. Chapelle, économat, cités ouvrières, école… Le site a accueilli plus de 13 000 ouvrières sur cent ans, et a même exporté son organisation paternaliste au Japon.


Un parcours immersif


Visites des anciens ateliers de tissage, rencontre avec d’anciens ouvriers, démonstrations, événements culturels et artistiques… Le visiteur découvrira les différentes étapes de création des tissus et des accessoires de mode, de même que le patrimoine industriel unique du site.



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout