top of page

Au fil de l'eau, découvrez les deux plus belles balades à vélo du Département de l'Ain !

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

Au cœur des Gorges de l'Ain, vous allez pouvoir pédaler en famille ou entre amis le long de la rivière d'Ain ! Au programme : deux itinéraires (du plus facile pour les familles, au plus téméraire pour les grands sportifs), des kilomètres de nature préservée et une multitude de vues imprenables. Une expérience vélo inoubliable !

Que vous soyez sportifs, débutants, voyageurs à vélo, vététistes, il existe mille et une façons de découvrir l’Ain à vélo. Parcourir les profils doux de la Bresse et de la Dombes ou les profils plus montagneux du Bugey et du Pays de Gex, le temps d’une escapade de quelques heures ou de quelques jours, se dépasser sur un col mythique ou flâner sur une petite route de campagne ou sur une voie verte, s’essayer à l’itinérance… autant d’expériences à vivre dans l’Ain.



NOTRE SELECTION

Le long des gorges de l'Ain, dans la vallée de l'Oignin et en passant par la reculée de Cerdon, la route de l'Eau vous emmène à travers ses histoires d'eau... Une balade à contre-courant qui vous demandera quelques efforts dans la côte de Sonthonnax...



Les radeaux étaient utilisés dès la Préhistoire sur la rivière d'Ain pour transporter la pierre, le vin des coteaux et surtout le bois en provenance du Jura. Avec l'essor de la ville de Lyon, le trafic s'intensifia et le commerce fut prospère du XIVème au XVIIIème siècle. Aujourd'hui, la rivière est utilisée pour la production d'énergie électrique comme en témoignent les barrages de Cize-Bolozon et d'Allement. C'est cette même force hydraulique qui fut utilisée à la Cuivrerie de Cerdon !


A NE PAS MANQUER SUR LE PARCOURS

le village de Cerdon et son vignoble, l'Ile Chambod-Merpuis, les Grottes de Cerdon



Roulez au bord de l'eau, dans les Gorges de l'Ain, dans un environnement gorgé de verdure où seuls les canards colvert et quelques cygnes s'évertuent à perturber le calme ambiant...


Le département de l'Ain doit son nom à cette rivière qui se fraye, du Nord au Sud, un cheminement chaotique à travers gorges, failles ou cluses pittoresques… partageant ainsi le territoire en deux moitiés sensiblement égales. La rivière d’Ain prend sa source près de Nozeroy (39) et forme une sorte de trait d'union entre les plaines de la Bresse ou de la Dombes et les montagnes du Bugey… L’histoire raconte que le nom de la rivière était loin de faire l'unité au moment où il fallut donner un nom au département ! D'aucuns auraient préféré celui de "Bresse" ou de "Bresse et Bugey". C’est finalement la Constituante qui arbitra les débats en optant pour le nom de « l’Ain » en janvier 1790. Parcours qui suit la rivière et passe dans les gorges de l'Ain, dans un environnement verdoyant et calme.



A NE PAS MANQUER SUR LE PARCOURS

Profitez de cet itinéraire pour découvrir le viaduc de Cize-Bolozon, pont routier et ferroviaire surplombant la rivière mais aussi l'Ile Chambod-Merpuis, rive droite entre Hautecourt et Poncin.


コメント


bottom of page