top of page

La balade du Mont Carmier, un panorama chargé d’histoire à Cerdon !

Balade incontournable pour son point de vue exceptionnel : la petite randonnée jusqu’à la statue de la Vierge du Mont Carmier offre un panorama à 360° donnant sur le village de Cerdon, la cascade de la Culaz et tout le vignoble Cerdonnais. 


Photo & Texte : Julie Arbeit - Cerdon Vallée de l'Ain

Depuis l’église Saint-Jean-Baptiste à Cerdon, il n’y a qu’une trentaine de minutes qui vous séparent du Mont Carmier et de sa vue panoramique surplombant le village de Cerdon.


Au centre du village, montez à l’église par le chemin du père Collin. Longez ensuite le cimetière jusqu’en haut, et suivez le chemin vers la droite pendant une vingtaine de minutes pour arriver au sommet.


Au printemps, l’expérience est merveilleuse : le Mont Carmier se pare de tous ses lilas en fleurs et embaume les lieux.


De là-haut, vous pourrez explorer les sentiers qui s’offrent à vous, puis découvrir les vestiges de la tour Carmier et la statue de la vierge dominant le village. 

 


Cette promenade familiale, légèrement escarpée par endroit,  vous embarque vers un sommet plein d’histoire. La tour Carmier est l’un des plus anciens vestiges datant du Moyen-Âge à Cerdon. Erigée en 1620, l’histoire raconte qu’elle servait de tour de guet pour les habitants de Cerdon et de la Balme.


Par manque de moyens à l’époque, elle ne fut pas assez entretenue, ne laissant que les ruines que l’on observe encore de nos jours. En 2012, un groupe de randonneurs prit la décision de défricher les alentours des ruines, autrefois rendues invisibles par la nature ayant repris ses droits. 


Depuis les vestiges de la tour, un panorama de verdure se dessine sous nos yeux, et notre regard se porte vers un élément pittoresque : la statue de la vierge, qui nous donne l’impression de veiller sur Cerdon. Entourée d’un arceau portant 5 lanternes, il est impossible pour cette statue érigée en 1855 de passer inaperçue, pas même depuis le village. 


Depuis et chaque soir, un habitant bénévole de Cerdon monte "allumer les bougies à la Vierge", comme on le dit dans le village.

 


INFOS RANDO

Durée : 45 minutes aller-retour

Difficulté : facile

Dénivelé positif :150 m

270 vues0 commentaire

Comments


bottom of page