top of page

[PONCIN] Le château de la Cueille est ouvert au public pour des visites !

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

Sous l'impulsion des "Amis du Château de la Cueille", ce trésor du Moyen-Âge ouvre désormais ses portes au public. Une visite incontournable. Par Olivier Graff

Il y a à peine quelques siècles, c'est-à-dire un battement de cils sur l’échelle de notre histoire, le Château de la Cueille fut une place forte d’échange et de commerce.


Situé sur les bords de la rivière d’Ain, nous pouvons encore imaginer les 100 hectares de vignes qui ont fait prospérer les habitants du hameau pendant des décennies.

Crédit photo : Olivier Graff


Important lieu de passage entre l’ouest et l’est, les commerçants et visiteurs de tous les alentours s’y arrêtaient pour se reposer, proposer leurs services, ou passer du bon temps sur la place du Château. Le temps faisant son affaire et l’histoire faisant le reste, cet ancien lieu de vie du Moyen Âge se retrouva peu à peu à l’abandon jusqu’à aujourd’hui.


Patrick Bottex, exploitant viticole des 6 hectares de vignes restants au hameau de la Cueille a toujours eu la volonté de garder intact la dignité de cet édifice historique. Il croise la route de Gilles Poret en 2019 qui a souhaité reprendre la propriété du Château de la Cueille. Ils créent l’association des Amis du Château de la Cueille qui a pour mission de redonner vie à ce magnifique morceau d’histoire de la vallée du Cerdon et d’en faire profiter le public.


Crédit photo : Olivier Graff


Et en l’espace de moins de 3 ans, ils ont déjà restauré intégralement la chapelle, rendu possible l’ouverture au public du Château, proposent des visites guidées, et organisent régulièrement des événements dans l’enceinte du Château.


Et ce n’est que le début ! D'importants travaux de restauration sont à venir pour permettre à tous de se remettre dans la peau de ces passants du Moyen Âge qui venaient flâner une journée à la Cueille, et qui restaient pour la beauté des paysages.

Au passage, l’occasion est bonne de nous arrêter au caveau de Patrick Bottex pour y goûter le vin de Cerdon AOC produit sur place avec soin.



EN SAVOIR+

Rue du Chateau La Cueille, 01450 Poncin


SAVE THE DATE

Samedi 24 et dimanche 25 Juin

Animations diverses en journée :

- Exposition d'outillages anciens,

- Présentation par les Fils de Hildi d'une vie de camp d'évocation "vikings" : démonstration artisanale (tissage galon, forge, herboristerie), jeux divers, sport de force, combats, déambulation en costume, tir a la corde...


Marché artisanal : le samedi soir 24 juin à partir de 18H

Fête de la Musique : divers groupes se succéderont de 18h30 à 23h30 dans le parc du Château.



VISITES

Samedi matin à 10h30 (sauf le 15 juillet, remplacé par le 8 juillet) Du 14 juillet au 15 aout 2023

Visite du Château puis dégustation de CERDON

8 euros


Patrick Bottex : 06 71 87 03 56

Rdv devant le caveau Bottex à 10h30



bottom of page