top of page

[RESTAURANT] Le Panoramique : expérience culinaire et vue imprenable sur le vignoble de Cerdon !

Le Panoramique porte bien son nom ! Situé sur le belvédère, le restaurant de Jérôme Abry surplombe le pittoresque village de Cerdon et propose une expérience culinaire unique : la Potence Royale ! par Julie Arbeit

La vue est à couper le souffle depuis la salle et la terrasse. Mais le spectacle ne s’arrête pas là et continue jusqu’à l’assiette avec une spécialité originale : la potence royale.

Sur la route des Grottes de Cerdon, à 550 mètres d’altitude, Le Panoramique est incontournable : étape gourmande des 2 roues, motards et cyclistes, il est aussi l’un des spots préférés des groupes de visiteurs de Cerdon Vallée de l’Ain.


Aux fourneaux, Jérome Abry et son équipe proposent une cuisine de terroir à base de produits de saisons. À la carte, grenouilles fraiches, pièce de veau confite aux girolles, terrine maison, poisson au vin du Bugey et la fameuse potence royale flambée à l’Armagnac, qui attise toutes les curiosités.

Jérôme Abry, diplômé de l’école hôtelière de Bellegarde a fait ses armes à Méribel puis à Fouras, où ses clients parfois célèbres, n’étaient autres que les participants de l’émission Fort Boyard.

C’est en 2001, lorsqu’il revient sur sa terre natale qu’il reprend le restaurant proche de l’ancien fantasticable qu’il baptise tout naturellement le Panoramique.


En tombant, quelques années plus tard, sur une boule en laiton couverte de picots métalliques dans la Cuivrerie de Cerdon, l'idée de la potence naît chez lui: utiliser une boule métallique comme mode de cuisson !


8 mois de travail en collaboration avec son fournisseur de matériel culinaire sont nécessaires pour fabriquer la potence d’inspiration médiévale qui sera proposée au menu à partir de 2004.

Cette recette à base de viande ou de poissons saisis préalablement à la poêle, que l’on pique sur une sphère à 220 degrés (composée de ciment réfractaire à l’intérieur) et que l’on fait flamber à l’Armagnac séduit par sa convivialité et son originalité. C’est un plat qu’on partage avec l’avantage que chacun peut manger sa viande à la cuisson qu’il préfère.

Le chef propose même une variante à base de gambas.


Aujourd’hui la potence royale de Jérôme Abry est « exportée » en Alsace, dans le Lot, ou la Manche. Une belle fierté pour ce passionné de cuisine qui a vu aussi son restaurant sélectionné par le Petit Futé à maintes reprises et toujours en 2023.


INFOS PRATIQUES

Ouvert toute l’année, tous les jours du mardi au dimanche midi.

Fermeture exceptionnelle en cas de privatisation.


Traiteur et organisation d’évènement privé.

Infos et réservation : 04 74 37 38 20


Comments


bottom of page