Soieries_atelier_peinture_soie_PCU_Monfr

Au cœur de l’ancienne manufacture textile, découvrez l’univers des grandes soieries lyonnaises des 19e et 20e siècles. Dans le musée et les anciens ateliers, les élèves explorent l’organisation industrielle, sociale, morale et religieuse d’une entreprise paternaliste. Les thématiques abordées sont aussi variées que l’ont été les créations textiles de l’entreprise : révolution industrielle, usine-pensionnat, monde ouvrier, cycle du ver à soie, technique de création textile, univers de la mode et de la haute couture.

 

 

Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de médiation du musée.

Nos médiateurs peuvent vous conseiller dans le choix de vos ateliers et activités.

Contactez-nous 04 74 36 86 65 ou par mél : contact@cerdonvalleedelain.fr

LE MUSÉE AMBULANT

Cycles 2 et 3, collège
Le musée vient à votre rencontre : proposition d’activités autour d’une thématique à définir auparavant entre l’enseignant et le médiateur, réalisation d’ateliers en classe, travaux de recherches sur documentation, iconographie... Programme à définir conjointement avec les enseignants.
Nous contacter.

 

VISITES THÉMATIQUES (1 H À 1H30)

 

DÉCOUVERTE SENSORIELLE DE LA SOIE
Cycle 1 à CE1
Parfum des cocons, bruit des métiers, douceur des étoffes... autant de sensations qui viennent émailler la découverte des anciens ateliers de tissage et contribuent à plonger les enfants dans l’ambiance des soieries.

 

 

VISITE CONTÉE
Cycles 1 et 2

Il était une fois le roi tisserand ou la princesse Xi-Ling Shi... Des histoires venues de Chine, de Grèce ou d’Orient pour un voyage merveilleux sur la Route de la soie. Parcours au sein des anciens ateliers de tissage, ponctué de contes qui tissent la légende de la soie.

 

 

HISTOIRE D'UNE MANUFACTURE
Cycle 3 et collège

Jeunes filles pensionnaires, ouvrières en soie : dévideuses, moulinières etc. encadrées par des religieuses, personnel externe, tisseuses, mécaniciens, chefs d’ateliers... Au 19e siècle, chaque travailleur, chaque employé, a sa fonction et occupe à sa manière l’espace de la manufacture. Découvrez à travers ces chemins croisés la vie quotidienne aux Soieries Bonnet et son organisation paternaliste.

 

 

DEUX SIÈCLES DE CRÉATION TEXTILE
Cycle 3, collège et lycée

Panorama de la création textile aux Soieries Bonnet, des étoffes unies noirs ayant inspiré le roman de Zola Au bonheur des Dames, aux tissus à motifs qui ont séduit les grands couturiers comme Worth, Chanel, Poiret, Dior, ainsi qu’aux accessoires de mode : cravates, foulards diffusés sous les marques Jacomo, Paco Rabanne, Madeleine Vionnet... En filigrane, découverte de l’histoire des grands magasins et immersion dans l’univers des tissus de mode.

 

 

UN PAYSAGE INDUSTRIEL À LA CAMPAGNE
Visite spécifique à la 1/2 journée
Cycle 3, collège et lycée

Découvrir comment l’industrialisation a façonné de nouveaux paysages jusque dans les campagnes. Lecture du paysage d’hier et d’aujourd’hui et recherche des empreintes de l’usine sur le territoire de la commune de Jujurieux (médiation en extérieur au cœur des bâtiments de la manufacture et dans le village de Jujurieux). Le site est reconnu au titre des Ensembles industriels remarquables Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

LA FABRIQUE DU MUSÉE
Cycle 3, collège et lycée

Découverte des coulisses du musée et de sa patrimonialisation : comprendre l’organisation et la vie d’un musée, inventaire, conservation et étude des collections, conception des expositions, médiation auprès des publics. Les collections « Musée de France » sont valorisées dans les bâtiments protégés au titre des Monuments historiques.

 

 

LES CLÉS DU MUSÉE
Cycle 3, collège et lycée

La visite commentée explore l’histoire de la maison Bonnet dans sa globalité, de sa création à Lyon en 1810 puis à Jujurieux dès 1835, jusqu’à sa fermeture en 2001 : parcours au cœur des anciens ateliers de tissage pour comprendre les étapes de création des étoffes de soie puis visite des expositions permanentes afin de s’imprégner de l’histoire de générations d’hommes, de femmes et de jeunes filles qui ont travaillé dans ses murs.

 

 

 

ATELIERS ENCADRÉS
PAR UN MÉDIATEUR (1 H)

 

LE VER À SOIE DANS TOUS SES ÉTATS
(de juin à octobre)
Cycles 1, 2 et 3

Découverte de l’élevage de vers à soie ou comment une minuscule chenille, devenue grande, file son cocon pour se métamorphoser en papillon. Les élèves participent au nourrissage et soins aux vers à soie. Collège et lycée : dialogues autour de la sériciculture, l’histoire de la soie, le cycle du ver à soie, les propriétés et usages de la soie d’hier à aujourd’hui.

DÉVIDAGE DE COCONS
Cycles 2 et 3, collège et lycée
Avec un matériel de filature de soie miniature, les élèves prennent le rôle des jeunes dévideuses pour dérouler le fil d’un cocon de soie. Ils repartent avec leur petit écheveau de soie grège.

 

TISSAGE
Tous niveaux

Les élèves expérimentent la diversité des croisures de fils et réalisent leur propre tissage à l’aide d’un métier à tisser. Possibilité d’un atelier de tissage de lirettes ou de tawashis permettant d’aborder la notion du recyclage des étoffes. Les élèvent repartent avec leur création.

PEINTURE SUR SOIE
Tous niveaux

Sur un carré de soie tendu sur un cadrede bois, les élèves reproduisent au pinceau les gestes des décorateurs sur étoffes, laissant libre court à leur imagination pour créer leurs propres motifs. Les élèvent repartent avec leur création.

 

 

CROQUONS LA MODE
Tous niveaux

Atelier de mode éphémère sur mannequin couture avec des coupons de soieries à partir d’un croquis de mode réalisé selon l’imagination des élèves.

ARCHITECTURE ET ORGANISATION INDUSTRIELLE : construire une manufacture
Cycle 3, collège et lycée

Sur un tapis géant, les élèvent reconstruisent la manufacture des Soieries Bonnet à l’aide de maquettes des bâtiments et découvrent l’organisation industrielle, sociale, morale et religieuse de l’usine-pensionnat à son apogée en 1900.

 

 

NOUVEAU
JEUX DE SOIE
Cycles 2 et 3

Appronfondir la connaissance des collections du musée par le jeu (puzzles et cubes géants, jeu de sept familles, memory...). Tous les jeux proposés sont des créations réalisées par l’équipe du musée à partir de fac-similés de collections d’esquisses textiles, de photos de la manufacture à diverses époques, de documents iconographiques et d’archives de la maison Bonnet.

MUSEE DES SOIERIES BONNET

19 bis rue Claude-Joseph Bonnet 01640 Jujurieux
 

Ouvert du 1er mai au15 novembre du mardi au dimanche.
10H-13H et14H-18H

Tarifs : Adulte 6,50 €, Enfant (13-18 ans) 4,50 €.
 

Tél. 04 74 36 86 65  

accueil.soieriesbonnet@cerdonvalleedelain.fr