[LA VIE DE CHÂTEAU] Varambon : une nuit d'histoire et de magie.
- Appoline
- 16 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai 2024
Classé monument historique depuis 1909, cette belle demeure préservée de génération en génération par la famille de Boissieu propose au cœur d’un parc arboré d’espèces rares, et d’une belle piscine, 5 chambres d’époque. Par Julie Arbeit

Sur les hauteurs de Cerdon Vallée de l’Ain à l’ombre d’un majestueux cèdre du Liban bicentenaire se dresse une maison d’hôte quelque peu atypique : le Château de Varambon, témoin du savoir-faire architectural du XIXème siècle.

Le décor est planté.
Le voyage peut commencer, avec l’accueil chaleureux et le récit passionnant du Comte du Boissieu, actuel propriétaire des lieux et ancien ingénieur informatique, qui a consacré 40 ans de sa vie au Château de Varambon.

Un investissement sans faille dans le respect de ses aïeux pour conserver le patrimoine familial et garder l’âme du lieu. Plus qu’un héritage, la conservation du château est à son sens un devoir : son entretien a nécessité sa transformation en maison d’hôtes pour des raisons économiques en 2017.

Avec 3000 nuitées par an et classé 5 étoiles aux Gîtes de France, les visiteurs originaires pour la plupart de la région, de Suisse et d’Europe du Nord sont aujourd’hui nombreux et séduits par ce qu’ils appellent le trésor du château : sa bibliothèque !
Avec plus de 5000 livres datés d’entre le XVIème et le XXème siècle, celle-ci est considérée comme la plus grande bibliothèque privée du département.

L’immersion dans l’histoire sera complète avec la visite de la chapelle privée classée elle aussi et conçue par le même architecte que celui ayant fait construire Notre-Dame de Fourvière. Constituée de vitraux et de dorures, cette chapelle est consacrée à la Vierge, et aux aïeux de la famille de Boissieu, dont la plupart sont représentés.
Le parc de 5 hectares du château, réserve protégée, abrite non seulement une grande variété d’arbres, de cèdres, un jardin potager (alimentant la cuisine proposée aux hôtes) mais aussi des espèces animales rares comme le canard nicheur. L’avenir permettra peut-être à la famille de Boissieu d’en faire un véritable parc botanique et d’y implanter de nouvelles espèces. Affaire à Suivre …

« Il n’y a pas d’heure pour les amis. »
Gravée sur le mur, l’inscription en latin résume l’accueil au château d’Henri et son épouse. Un travail de 7 jours /7 qui les rend heureux par les rencontres passionnantes qu’ils font. L’été lors de la période d’ouverture du château au grand public, c’est Henri de Boissieu qui propose lui-même les visites guidées. Il lui tient tant à cœur de sauver un savoir-faire à la française qui tend à disparaitre.
INFOS PRATIQUES
Ouverture au grand public du 1er juin au 1er septembre.
Visite : 8 euros /personne
Réservation séjour et chambres : 07 85 81 35 32
J'ai , très récemment , eu l'occasion de séjourner dans cette magnifique demeure et je confirme que les propriétaires sont particulièrement accueillants .
D'une grande gentillesse , ils allient savoir vivre , distinction et simplicité !
Particulièrement investis dans l'entretien du château , l'organisation des séjours d'hôtes et le confort des clients , le comte et la comtesse font tout pour embellir les lieux et mettre leurs invités à l'aise .
Le parc est superbe !
Certains arbres sont admirables car bicentenaires et atteignent une hauteur impressionnante !
Le château étant situé en hauteur , une vue sur la rivière d'Ain s'offre aux visiteurs .
Cette bâtisse compte 70 pièces sur environ 2000 m carré habitables et il est facile…
Merci pour ce superbe article sur le château de Varambon ! En tant que passionné d'histoire châtelaine, je souhaitais apporter quelques éléments complémentaires sur cette architecture exceptionnelle.
Les mystères architecturaux du château de Varambon
Ce qui fascine particulièrement dans l'évolution du château de Varambon, c'est son histoire tumultueuse marquée par quatre reconstructions successives. Le château actuel, édifié au XIXe siècle, représente en réalité la quatrième construction sur ce site stratégique dominant la vallée de l'Ain. Les destructions de 1451 et 1595 témoignent des bouleversements politiques et militaires qui ont marqué la région.
L'art de vivre châtelain à travers les…