top of page
Appoline

[VOYAGEUR RESPONSABLE] Voici le guide des bonnes pratiques sur la Rivière d'Ain !

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023

Partir à l'aventure, que ce soit en solo, en famille ou son chien, ça ne s'improvise pas. Du côté de Cerdon Vallée de l'Ain, nous avons la chance de pouvoir profiter lors des beaux jours de la beauté et des loisirs de la Rivière d'Ain. Si nous avons à cœur de vous la faire découvrir, nous avons en revanche le devoir de la respecter et de la préserver.

par Gilles Reboisson

RIVIÈRE D'AIN : QUI ES-TU ?

L’Ain ou plutôt La rivière d’Ain, comme nous l’appelons tous pour ne pas confondre avec le Département, prend sa source dans le Jura.


Un peu plus de la moitié de son parcours a lieu dans le département de L’Ain avant la confluence avec le Rhône à St Maurice de Gourdan. Elle aura alors effectué 190km dans deux départements, permis de produire quelque 565 GWh d’énergie hydraulique avec 5 principaux barrages.


Du côté de Cedon Vallée de l'Ain, c’est celui de l’Allement qui crée la retenue de L’île Chambod-Merpuis. C’est en amont de cet ouvrage que la Rivière d’Ain parcourt l’Espace Naturel de la Haute Vallée de l’Ain, jusqu’au pont de Thoirette à Matafelon-Granges.

A cet endroit, comme tout au long de son trajet, cette magnifique rivière et ses affluents attirent une très grande diversité d’espèces animales et végétales pour le plus grand plaisir des promeneurs, des sportifs et des amoureux de la nature.



RIVIÈRE D'AIN : LES BONNES PRATIQUES

PRATIQUER SUR LES BERGES

Que cela soit de la randonnée, du bivouac ou encore du sport, il est important de rappeler quelques principes :


  • Éviter de créer de nouveaux sentiers : la nature comme les animaux sont sensibles au passage et au piétinement. Si vous empruntez un raccourci ou vous rendez à plusieurs sur un site difficile d’accès, vous allez produire le début d’une sente qui sera alors empruntée par d'autres.

  • Éviter de prélever plantes, roches, bois : ils participent à la beauté du lieu. Seul, on a l’impression de ne prendre presque rien, mais à nous tous nous pourrions faire beaucoup de dégâts.

  • Bien évidemment aucun déchets ne tombent de vos poches et si jamais j’en trouve un, quel beau geste que de le ramasser pour le jeter dans un endroit approprié.

  • Bien sûr, je salue toute personne que je rencontre, peut-être même j’échange et m’enrichis du regard et des connaissances de l’autre, qu’il soit sportif, chasseur, pêcheur ou autre.

  • Si je ne suis pas venu en transports en commun, je stationne à un endroit approprié, ainsi je ne dérange pas les riverains, les secours et je ne participe pas à la création de parking sauvage.

LES SPORTS AQUATIQUES

Concernant les loisirs aquatiques de nombreux usagers peuvent se croiser. Il est important de cohabiter en bonne intelligence et dans la bonne humeur.

Par exemple :

  • Une embarcation à moteur sera toujours vigilante aux autres usagés.

  • Un kayak ou un paddle ne passeront pas à proximité immédiate de pêcheurs, tout comme on fera attention à ce que les enfants ne fassent pas trop de bruit autour de ces derniers.


LES SPORTS DE PAGAIE

Quel plaisir de glisser sur l’eau, en kayak (assis avec une pagaie double), en canoë (à genoux avec une pagaie simple) ou en stand-up (debout avec un pagaie simple) ! Toutes ces embarcations propulsées à la force des bras, sont un moyen de mobilité douce et respectueuse de l’environnement à quelques conditions :


  • Si c’est une activité occasionnelle, je pourrais facilement trouver une structure de location, souvent à des tarifs très abordables. Je bénéficierai ainsi de matériel adapté et de bons conseils souvent promulgués par des passionnés. Vous pourrez opter pour une location sèche ou pour un accompagnement sur l’eau tant sur le plan sécuritaire que sur la découverte et la sensibilisation à l’écosystème.

  • S'il s'agit d'une activité régulière, il peut être intéressant de se rapprocher de la FFCK (Fédération Française de Canoë-Kayak), pour progresser mais aussi pour être informé des lieux où la navigation est autorisée. Il faut rappeler aussi que c’est la fédération qui est le lien entre l’état, les autres fédérations d’usagers et les structures chargées de l’exploitation ou de la préservation des cours d’eau.


JE ME RENDS SUR LA RIVIÈRE AVEC MON PROPRE MATERIEL

  • Soyez attentif à l’adéquation entre votre matériel, votre niveau technique, le parcours et la météo. Les sports de pagaie sont un réel plaisir quand tous ses éléments sont réunis, mais peuvent mettre en danger votre intégrité physique en cas de mauvaise évaluation (par exemple le vent avec une embarcation gonflable, ou les coincements avec une embarcation rigide, ou encore la simple panique lors d’un retournement).

  • Veillez à ce que toute personne utilisant votre embarcation n'ait pas peur de l’eau. Nous parlons ici d’aptitude et d’aisance aquatique. Pour faire simple il faut être capable de nager 25m avec plusieurs immersions.

  • Veillez à ce que le matériel soit adapté à tous les gabarits (une personne légère dans une embarcation gonflable aura beaucoup de mal à lutter contre le vent, un enfant n’arrivera pas à nager et pourra même se mettre en danger avec un gilet de sauvetage trop grand pour lui…).

  • Si je navigue seul, je préviens quelqu’un de mon parcours et de mon horaire approximatif de retour.

  • Je respecte les zones de mise à l’eau adaptées à votre pratique et respectez les législations en vigueurs.



Commentaires


bottom of page