top of page

Des Bulles de Cerdon pour faire pétiller les fêtes de fin d’année !

Il n’y a pas de belle table de Noël sans bon vin ! Ici, le Cerdon fait non seulement la renommée de notre territoire, mais il honore aussi les plus belles tables de fêtes de fin d’année. Finement pétillant, gourmand, aromatique, festif… le Cerdon est un vin comme on n’en trouve nulle part ailleurs.


Par Julie Arbeit



Un vin à la Méthode Ancestrale 

Si le Cerdon est si unique, c’est parce qu’il possède un procédé de fabrication bien précis : la Méthode Ancestrale. Cette méthode de vinification est la plus ancienne, mais aussi la plus naturelle de toutes : la fermentation alcoolique en cuve est ralentie et stoppée par le froid, cette méthode n’implique l’ajout d’aucune liqueur (sucres, levures, adjuvants). Les 2 cépages caractéristiques du Cerdon sont le Gamay et le Poulsard.


Un vin confidentiel sur un territoire emblématique

Son exclusivité en fait tout son charme ! Etendu sur 10 communes, le vignoble du Cerdon avoisine les 140 hectares et atteint une production moyenne de 10 000 hectolitres par an. Le Cerdon, c’est un savoir-faire rare que seule une poignée de viticulteurs passionnés se partagent, une quarantaine plus précisément. 


Un vin aussi festif que gourmand 

Les caractéristiques qui font la réputation du Cerdon sont sa jolie robe rosée, ses enthousiasmantes fines bulles, sa faible teneur en alcool (8% vol), ses notes gourmandes de fruits rouges, cerise, framboise, groseille, cassis  ce qui en fait le vin parfait pour habiller vos tables de fin d’année à l’apéritif ou en dessert.



Petites ou grandes exploitations, voici une sélection (non exhaustive) de vins Cerdon qui reflètent le savoir-faire du territoire et qui accompagneront avec douceur vos festivités.


Daniel Boccard, à Boyeux-Saint-Jérôme

Un vignoble de 15 hectares sur la commune de Boyeux-Saint-Jérôme tenu par Daniel Boccard depuis 1979. Des parcelles de plus de 100 ans.  

On aime : le Cerdon en reconversion bio, cuvée récompensée d’une médaille d’or lors de l’international challenge Gilbert et Gaillard et issue du domaine de Poncieux, l’exploitation dédiée à l’agriculture biologique


Dégustation et visite : 04 74 36 84 34

 

 

Domaine Bartucci, à Mérignat

Originaire de Moselle, Raphaël Bartucci découvre le vin lors de ses vacances en famille dans le Bugey. Une rencontre qui le motive à s’installer dans la région dans le village médiéval de Mérignat pour y produire son propre vin en 1983. Véritable autodidacte, engagé en agriculture biologique depuis 1997, le domaine Bartucci a à cœur de produire un Cerdon aussi pur que possible avec ses 2.10 hectares de vignobles.

 

On aime : un vin sincère,  marqué des arômes de fruits et léger en bouche qui le fait connaitre en France comme à l’étranger. 

 

Dégustation et visite : 04 74 39 95 94

 

Maison Messerli, à Cerdon

L’histoire de la Maison Messerli remonte à plus de 10 générations en arrière (jusqu’en 1670), une passion du vin qui se transmet de père en fils en plein coeur du village de Cerdon. Aujourd’hui le domaine perpétue au travers de John et André Messerli, père et fils tous deux amoureux de la vigne. 

On aime : L’expérience unique que la maison Messerli propose avec Cerdon Evasion: un séjour insolite dans la cabane du vigneron avec dégustation de Cerdon et balade en trottinette électrique tout-terrain dans le vignoble en été .

 

Caveau ouvert 7j/7 

Du lundi au vendredi : 8h-12 et 14h-18h30 

Samedi et dimanche : 8h-12 et 14h-17h

 

04 74 39 96 78

 

 

Cerdon Bottex, à Poncin

Nichés dans le petit hameau de La Cueille à Poncin, Catherine et Patrick exploitent leurs 6 hectares de vignes de manière raisonnée et consciencieuse : utilisation d’engrais organiques naturels, aucun désherbant, vendanges manuelles… Résultant dans des cuvées légères et fruitées. Un bonheur pour les papilles. 

On aime : le cadre idyllique de la dégustation avec vue le château de la Cueille

Vendanges exclusivement manuelles

 

Dégustation et visite : 06 81 83 41 57

 

Cellier Lingot-Martin, à Poncin 

Née en 1970 de l’union de quatre familles, la Maison Lingot-Martin produit un Cerdon remarquable aux arômes de fraise des bois, de framboise et de pivoine qui fait l’unanimité. Sa récente certification Haute Valeur Environnementale (HVE) fait preuve de leur grande maitrise et de leur vigueur.

On aime : la cuvée dite « sélectionnée », sa robe rose pâle, ses bulles fines, ses notes exotiques et la délicatesse de sa mousse.


 

Caveau ouvert 7j/7

Lundi au vendredi : 8h-12h et 13h30-18h

Samedi, dimanche et jours fériés : 10h-12h et 14h-18h

04 74 39 97 77

85 vues0 commentaire

Comments


bottom of page