Cerdon Vallée de l'Ain : idée de séjour en mode bonheur pour les familles !

Et si on vous proposait de partir cet été dans un coin chaleureux (mais à l’ombre de la canicule), de jouer au touriste (mais sans être envahi par eux), de vivre des moments en famille (mais aussi de pouvoir farniente), de vous amuser (sans oublier de vous cultiver), de faire du sport (mais aussi d’émoustiller vos papilles trois fois par jour), le tout à 1H de Lyon et Genève ?




De Lyon au pays de Cerdon

En tribu ou en amoureux, Cerdon Vallée de l’Ain, c’est un concentré de nature, d’eau, de loisirs, de culture et de saveurs, le tout à 1H de Lyon et Genève. Que ce soit en week-end ou sur une semaine, toutes les conditions sont au beau fixe pour savourer le bonheur de se retrouver.


Depuis Lyon, le voyage dans l’Ain commence au Parc des Oiseaux, univers d’émotions par nature, il enchante chaque année petits et grands de nouveautés.


L’effet Papillon est au rendez-vous et vous mènera depuis la Dombes tout droit du côté de Jujurieux, au Musée des Soieries Bonnet, site emblématique de notre destination, qui pour l’occasion a conçu toute une exposition sur le thème des cocons, de la soie et de l’impact de cette industrie d’excellence sur le département.


Car c’est aussi ce qui est génial dans l’Ain, c’est que rien n’est loin.





Après une journée de pleine aventure, et une nuit au Château de Varambon, dans une chambre d’hôtes de charme comme le Clos de l’Oiselon à Saint-Jean-le-Vieux, ou plus insolite, sur les hauteurs de Serrières-sur-Ain dans les Cabanes du Belvédère ou encore en camping, rendez-vous est donné du côté d’Ambronay, pour une visite de sa mythique Abbaye, joyau du patrimoine bénédictin. Au programme : cloître du XVème et Escape Game !


Le bon plan ?
Tentez le déjeuner étoilé (à partir de 29 euros) à l’Auberge de l’Abbaye. Retrouvez également la liste de tous nos hébergements et restaurants ici.


Bulle de culture et de loisirs

Petit-déjeuner en terrasse ou blotti au fond de votre lit, c’est le moment d’ouvrir le guide touristique de la destination, et laisser parler votre imagination.


Plusieurs choix s’offrent à vous : approfondir l’histoire des Soieries Bonnet et découvrir en détails l’univers de cette usine-pensionnat d’exception qui a traversé les océans jusqu’au fin fond du Japon du côté de Tomioka.


Faire un saut direction Neuville-sur-Ain, vous émerveiller de quelques belles vues et finir à l’éco-musée des Vieux Clous.



Partir destination Cerdon, vous balader dans le village en menant l’enquête de Fifrelin et des vingt fontaines, tenter le parcours Mémoire consacré à la seconde guerre mondiale, puis grimper jusqu’aux Grottes du Cerdon et plonger dans l’univers de nos ancêtres, que ce soit à travers une visite sous-terraine ou des ateliers préhistoriques.





Le bon plan ?
Chaque mercredi, le Musée des Soieries Bonnet propose des ateliers de peinture sur soie ou encore de Tawashi ! Autre coup de cœur : que ce soit au Musée des Soieries Bonnet, à Varambon, Poncin, Saint-Jean-le-Vieux ou encore Cerdon, faites équipe en famille et transformez-vous en détective !


Bulle de d’eau et de nature

Ce qui est génial en Cerdon Vallée de l’Ain, c’est qu’on a l’embarras du choix. Avec une gamme d’activités variées l’été, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par vos souhaits : plage surveillée au bord de la Rivière d’Ain, paddle, yoga, danse, aquarelle, sentier d’interprétation…. Le tout accessible à tous ?




Quelques kilomètres après Poncin, sur les communes de Serrières-sur-Ain et Hautecourt-Romanèche, d’une rive à l’autre, L’île Chambod-Merpuis est une inépuisable ressource naturelle de bonheur.


Et pour les plus grands ?
Canyoning, canoé-kayak, spéléologie, escalade, équitation… Découvrez notre sélection d’activités.


Bulle de vélo et de rando

Mais le séjour ne s’arrête pas là. Depuis Chambod, on peut louer un vélo et partir à la découverte des paysages enchanteurs de la Vallée. Que vous soyez sportifs, débutants, voyageurs à vélo, vététistes, il existe mille et une façons de découvrir l’Ain à vélo. Le temps d’une escapade de quelques heures ou de quelques jours, vous allez pouvoir vous dépasser sur un col mythique en poussant côté Bugey ou flâner sur une petite route de campagne.





Côté rando, vous ne serez pas en reste non plus. Avec toute une série de randos adaptées aux petites jambes, randonner en famille devient un jeu d’enfant ! Au bord de l’eau, au beau milieu des vignes, ou encore en forêt, Cerdon Vallée de l’Ain propose environ 300 kilomètres de sentiers et offre des paysages très variés au regard des promeneurs. Découvrez toutes nos randonnées !



Conclusion ? Vous allez revenir 😊 Et attendant, partagez avec nous vos instants #AinCerdon #InstantsdanslAin #CerdonValleedelAin



Pour réserver vos activités et ateliers famille, cliquez ici !

Prochain article >> Vignes, saveurs et gastronomie !